CAMI Sud-Kivu : cinq OPJ prêtent serment après une formation 

Cinq Officiers de Police Judiciaire à compétence restreinte du Cadastre Minier ont prêté serment à Bukavu
Cinq Officiers de Police Judiciaire à compétence restreinte du Cadastre Minier ont prêté serment à Bukavu, au Sud-Kivu ce Samedi 4 mai 2024.

La cérémonie de prestation de serment a eu lieu a l’Hôtel Horizon dans la Commune d’Ibanda.
Ces OPJ ont prêté serment après une formation de 4 jours soit  du 22 au 25 avril 2024, dispensée par le Procureur de la République du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu.
Parmi ces nouveaux OPJ, figurent deux juristes et 3 géologues.
Ces OPJ auront pour mission de rechercher les infractions dans le secteur minier en ce qui concerne le Cadastre Minier.
Dans son mot de circonstance, la Directrice Province de CAMI, Sud-Kivu Sylvie Kajibwami, a appelé ces nouveaux OPJ  à relever les défis que rencontre ce service étatique pour dénicher les faits infractionnels dans ce secteur et initier les actions répressives.
« Dans l’exécution de ces missions, le Cadastre Minier est souvent confronté à des faits infractionnels, qui, faute d’agents qualifiés, demeuraient impunis. Les agents qui viennent de prêter serment aujourd’hui comme Officiers de Police Judiciaire à
compétence restreinte, permettront au CAMI Sud-Kivu de relever ce défi en déclenchant les actions répressives nécessaires » explique -t-elle.
Elle ajoute que ces OPJ  recevront les dénonciations, plaintes et rapports relatifs à ces infractions conformément à l’article 2 alinéa 1 du Décret du 6 aout 1959 portant Code de Procédure Pénale.
Celle-ci demande aux nouveaux OPJ d’ avoir un comportement irréprochable pour mener leur travail d’une manière professionnelle.
« C’est pourquoi, c’est l’occasion pour nous de rappeler à nos nouveaux officiers de Police Judiciaire l’importance de leur responsabilité qui les oblige à avoir un comportement irréprochable au service comme dans leur vie privée » insiste-t-elle. 
La responsable du Cadastre Minier a, lors de cette cérémonie, pris l’engagement de fournir tout le soutien nécessaire pour  permettre à ces nouveaux agents de mieux accomplir leurs missions en qualité d’OPJ.
Il faut signaler que le Cadastre Minier (CAMI) a pour mission de recevoir, enregistrer et traiter les demandes d’octroi, de renouvellement, de transformation et de transfert des droits miniers et des carrières.
Il joue aussi le rôle d’enregistrer et de reporter sur la carte de retombe minière tous les droits miniers valides et délivrer les titres y afférents
Aussi, il coordonne l’instruction technique et environnementale de demande des droits miniers
Ce service de l’État fait aussi la supervision et la validation de bornage des périmètres miniers, …
Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.