Covid-19 en RDC: suspension des toutes les mesures restrictives sauf pour les funérailles

coronavirus - dispositifs - funérailles

Le gouvernement de la République démocratique du Congo officialise la suspension de toutes les mesures barrières de lutte contre le Coronavirus sauf la mesure restrictive à l’organisation des funérailles.




Dans un décret numéro datant du 27 juillet 2023, le Premier Ministre Sama Lukonde Kende renseigne que cette décision a été prise après avoir consulté la décision de levée de l’état d’urgence sanitaire par  l’Organisation mondiale de la Santé « OMS » le 5 mai 2023  ainsi que le rapport du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel a la Riposte contre Covid-19  en RDC.

Lire aussi: Coronavirus en RDC: les dispositifs de contrôle levés dans tous les postes frontaliers

Toutes ces décisions, prouvent, dit-il, la diminution de cas et des décès liés  au Covid -19.




«A l’exception des mesures restrictives sur l’organisation des funérailles, toutes les mesures barrières édictées par le Décret du 01 octobre 2020 et observées obligatoirement sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 sont levées ».

Lire aussi: Covid-19 : A l’approche du temps plus froid, l’OMS alerte sur le risque de variants « plus dangereux »

Sama Lukonde précise également que cette mesure a été prise après une proposition du Ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention.




Il faut rappeler que depuis le début de la pandémie de Covid-19 en RDC, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour tenter de venir à bout à cette pandémie.

La RDC a enregistré des centaines de morts avec comme épicentre la ville-province de Kinshasa.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.