Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé sa prochaine descente à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, afin de suivre personnellement l’évolution de la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola due à la souche Bundibugyo.
Le chef de l’État congolais a fait cette annonce au cours des échanges qu’il a eus avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, en marge de la visite d’État de ce dernier à Kinshasa. Félix Tshisekedi a souligné que la sécurité sanitaire constitue un élément essentiel de la stabilité, de la résilience et du développement durable du continent africain.
« Je voudrais annoncer ma descente très prochaine dans la province de l’Ituri, sur le lieu même de l’épidémie, pour en assurer personnellement le suivi. Mon engagement est total », a déclaré le président congolais.
Le chef de l’État a également réaffirmé sa détermination à lutter contre cette maladie qui continue de faire des victimes dans l’Est du pays.
Cette annonce intervient alors que l’Ituri demeure l’épicentre de l’épidémie. Selon les dernières données du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, la RDC totalise 1 048 cas confirmés, dont 267 décès et 112 guérisons. Au total, 371 patients sont actuellement pris en charge, tandis que le taux de létalité est estimé à 25,5 % et le taux de suivi des contacts à 70,8 %.
Face à cette situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé au renforcement des capacités de réponse, notamment par l’augmentation du nombre de centres de traitement, la formation du personnel soignant, le déploiement accru des laboratoires de dépistage ainsi qu’une plus grande implication des communautés dans la lutte contre l’épidémie.
Les autorités sanitaires congolaises poursuivent, avec l’appui de leurs partenaires nationaux et internationaux, les efforts visant à contenir la propagation du virus dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
