Kamituga: début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

poliomyélite
Illustration

Cette campagne a commencé par une caravane motorisée depuis le club Ex-Somki, en passant par le rond-point Essence, pour chuter à la Mairie. Le Maire de Kamituga, Alexandre Bundya M’pila a, à cette occasion, demandé aux parents d’adhérer massivement à cette campagne de vaccination.

De son côté, le Médecin chef de zone de Kamituga, Dr Léandre Mutimbwa Mambo, a précisé que cette campagne va durer trois jours, soit du 26 au 28 mai 2022. La journée du 29 mai sera consacrée à la récupération de tous les enfants qui n’ont pas reçu le vaccin pendant ces trois jours.

Il a également demandé aux parents de ne pas hésiter à faire vacciner leurs enfants de 0 à 59 mois, pour les protéger contre la poliomyélite, qui est une maladie mortelle et sans traitement curatif jusqu’ici.

Pour rappel, le Ministère de la Santé en RDC a lancé mercredi 25 mai dernier, cette campagne de vaccination contre la polio dans 152 zones de santé comprises dans 7 provinces du pays, notamment Lomami, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Sankuru, Tanganyika et Tshopo.

Cette campagne cible plus de 6.899.823 d’enfants âgés de 0 à 59 mois. L’organisation de cette riposte vaccinale intervient dans un contexte où la RDC connaît depuis fin août 2021, quatre nouvelles épidémies distinctes de polio, avec la confirmation en 2022 de 48 cas du poliovirus circulant de type 2 dérivé de la souche vaccinale (cVDPV2).

La majorité de ces cas ont été détectés dans dix-huit zones de santé dont 15 sont situées dans le Maniema sur les 18 de cette province, faisant d’elle l’épicentre de cette maladie potentiellement débilitante.

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.