Mwenga: 4 creuseurs artisanaux blessés lors des échauffourées avec la Police des Mines à Lugushwa

kamituga - mwenga

Quatre creuseurs artisanaux ont été blessés par balles lundi 21 février 2022 lors des échauffourées avec la Police des Mines au site D18 à Lugushwa, dans le groupement de Bawandeme, Chefferie des Wamuzimu, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Selon des sources sur place, il était déjà interdit de travailler sur ce site abandonné par la société Banro Mining, et qui est sécurisé par la Police des Mines.

Les creuseurs artisanaux ont alors tenté d’y entrer par force ce lundi pour travailler, et c’est là que les gardes ont tiré des balles, pour les empêcher. 

«Quand ces creuseurs voulaient riposter à la Police, quatre d’entre eux ont été blessés par balles et acheminé à l’hôpital de Mapale à Lugushwa pour des soins médicaux,» explique Papy Besana Puna, président de la Jeunesse noyau de Lugushwa.

Papy Besana dit condamner « avec fermeté » cette façon d’agir de la part des agents de l’ordre, qui selon lui, sont censés sécuriser la population.

Le Jeunesse demande l’implication des autorités compétences dans ce dossier, afin que les victimes soient remises dans leurs droits.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.