Nord-Kivu : une ONG dénonce des attaques contre les équipes de riposte à Ebola à Beni et Butembo

Virus d'Ebola
Virus d'Ebola

L’organisation non gouvernementale Shujaa-Initiative dénonce une série d’attaques visant le personnel et les structures sanitaires impliqués dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans les zones de santé de Beni ville, Beni territoire et Butembo, au Nord-Kivu.

Dans un document consulté lundi 22 juin 2026, l’ONG recense plusieurs incidents survenus entre le 15 et le 20 juin, qu’elle qualifie de graves atteintes au droit à la vie, à l’intégrité physique et au droit à la santé.

Lire aussi : Ebola en RDC : 1.048 cas confirmés cumulés et 112 guérisons enregistrées

Selon Shujaa-Initiative, le 15 juin 2026, le Centre hospitalier adventiste de Wanamahika-Mutiri a été attaqué et une fillette atteinte d’Ebola a été emmenée de force par des individus non identifiés.

L’organisation indique également qu’une semaine auparavant, le Centre de traitement Ebola de Kauwa avait fait l’objet d’une tentative d’incendie. Le 18 juin, le Centre de santé de Kabasha, en territoire de Beni, a été vandalisé après l’évacuation d’un enfant testé positif vers une structure de la zone de santé de Kalunguta pour une prise en charge sécurisée.

Le médecin chef de zone cité par l’ONG rapporte que deux professionnels de santé, dont un infirmier titulaire engagé dans la riposte, ont été sauvés de justesse grâce à l’intervention des éléments de la Police nationale congolaise à Beni-ville.

Pour Shujaa-Initiative, ces actes pourraient, au regard du Code pénal congolais, être qualifiés de tentatives de meurtre, d’enlèvements, de coups et blessures volontaires, de destructions de biens et d’incendies criminels.

L’organisation demande aux procureurs de la République près les tribunaux de grande instance de Beni et de Butembo d’ouvrir sans délai des enquêtes indépendantes afin d’identifier « les auteurs, coauteurs, complices et commanditaires » de ces actes.

Elle appelle également le gouvernement provincial du Nord-Kivu et le gouverneur militaire, le général Evariste Kakule Somo, à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les activités de riposte contre Ebola.

S’opposant à toute politisation de la lutte contre l’épidémie, Shujaa-Initiative exprime sa solidarité avec les équipes médicales et invite la population à privilégier la collaboration avec les autorités sanitaires plutôt que la violence. L’ONG rappelle par ailleurs que la République démocratique du Congo est tenue, au regard de ses engagements internationaux, de protéger les professionnels de santé et de poursuivre les auteurs d’agressions contre eux.

Lire aussi : Rutshuru : la Journée mondiale du donneur de sang célébrée à Nyamilima dans un contexte de vigilance contre Ebola

Cette dénonciation intervient alors que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé, depuis le dimanche 21 juin 2026, une opération de « tolérance zéro » contre toute entrave aux activités de riposte. Les autorités ont promis des poursuites sévères contre les personnes qui s’opposeraient aux interventions sanitaires.

À ce jour, les zones de santé de Beni, Kalunguta et Katwa figurent parmi les zones affectées par l’épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu.

Mwenge Kake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.