La Journée mondiale du donneur de sang a été célébrée ce dimanche 21 juin 2026 à Nyamilima, dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Reportée d’une semaine pour des raisons organisationnelles, cette commémoration a permis au Centre de transfusion sanguine de Rutshuru de relancer les activités de collecte dans un contexte marqué par la vigilance contre la maladie à virus Ebola.
Organisée à la Maison des jeunes de Nyamilima par la Banque de sang de Rutshuru, en collaboration avec ASSO-MSF Binza, la journée a réuni plusieurs donneurs bénévoles autour d’activités de sensibilisation, d’un défilé et d’une opération de collecte de sang.
Lire aussi : Sud-Kivu : l’Hôpital de Nyantende lance un appel urgent aux donneurs de sang
L’objectif était notamment de remobiliser la population au don volontaire, alors que les réserves de sang sont affectées par la baisse des collectes en cette période de vacances scolaires.
Selon le Dr. David Kombe, responsable du Centre de transfusion sanguine de Rutshuru, les activités de collecte se poursuivent dans le strict respect des mesures de prévention contre Ebola.
« Pendant la collecte du sang, nous respectons les mesures barrières : nous procédons à la prise de température et au lavage des mains. Nous avons déjà établi un protocole pour nous protéger contre la maladie. Le respect des mesures préventives facilite le bon déroulement des activités tout en protégeant les donneurs et les soignants », a-t-il expliqué.
Le médecin a toutefois attiré l’attention sur les difficultés auxquelles fait face actuellement la banque de sang de Rutshuru, en raison de la fermeture des écoles, principal lieu de collecte.
« La banque du sang de Rutshuru fait face à de multiples défis. Nous traversons une période difficile parce que nos collectes s’effectuent en grande partie dans les établissements scolaires. Avec les vacances, il devient très difficile de collecter une quantité significative de sang », a-t-il ajouté.
Le Dr. David Kombe a ainsi lancé un appel aux habitants du territoire afin qu’ils se mobilisent davantage pour le don volontaire, indispensable pour sauver des vies et maintenir les réserves nécessaires dans les structures sanitaires.
Parmi les donneurs présents figurait Adrien Habimana, bénévole depuis plus de vingt ans. Celui-ci s’est dit fier de contribuer au sauvetage des vies humaines à travers ce geste de solidarité.
« J’ai commencé à donner du sang en 2003. Nous sommes donneurs de sang pour sauver des vies et c’est ce qui m’a poussé à devenir membre. Je suis heureux de ce bénévolat qui permet de sauver des vies humaines. J’appelle d’autres personnes à nous emboîter le pas afin de donner aussi la vie aux autres », a-t-il témoigné.
Les organisateurs ont rappelé que le don volontaire demeure essentiel pour garantir la disponibilité du sang dans les hôpitaux du territoire de Rutshuru.
La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée chaque année le 14 juin. À Nyamilima, sa commémoration avait été reportée d’une semaine en raison de contraintes organisationnelles.
