RDC: l’ICCN le recrute des agents écogardes (dont des peuples autochtones) pour la Réserve de Faune à Okapis (RFO)

okapis
Réserve de faune à okapis (République démocratique du Congo) © Kim S. Gjerstad

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) cherche à nouveau des écogardes pour la Réserve de Faune à Okapis (RFO). Les membres des peuples autochtones sont encouragés à se porter candidats.




Dans un appel d’offre rendu public ce 14 août 2023 à Epulu dans la province d’Ituri, ICCN indique que les nouvelles recrues auront pour mission de préserver la biodiversité et la protection de l’intégrité d’une aire protégée.

Lire aussi: RDC: l’ICCN recrute des nouveaux écogardes pour la protection du PNKB

Elles vont aussi effectuer des patrouilles régulières pour lutter contre des activités illicites à l’instar du braconnage, le Trafic des espèces protégées, la déforestation, l’exploitation illégale des minerais dans la Réserve et/ou parc.




Les recrues joueront encore le rôle de protéger la faune, la flore et l’environnement en assurant le respect des droits humains dans l’application de la loi.

Dans cet appel d’offre ICCN ajoute que ces derniers auront la mission de sécuriser les installations et les visiteurs/touristes dans le site de son affectation.

Lire aussi: Trafic d’espèces sauvages protégées : Cosma Wilungula, Léonard Muamba, Augustin Ngumbi sanctionnés par les USA

Pour être éligible à cette offre il faut être d’abord de nationalité congolaise, avoir une bonne condition physique, être d’une bonne moralité. Il faut aussi être âgé de 18 à 25 ans et Célibataire, avoir d’un diplôme d’Etat (D6) et au minimum 4 ans d’études secondaires. Avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit fait partie de critères.




Selon ce communiqué, les intéressés de cet appel de recrutement sont priés de présenter un dossier complet comprenant les éléments suivants :

  1. Une lettre de motivation en manuscrite
  2. Un Curriculum vitae portant une photo passeport d’identité
  3. Une copie de la carte d’électeur ou carte d’identité
  4. Une photocopie des documents scolaires
  5. Un numéro de téléphone ou le/la candidate peut être joignable ou personne de référence.
Modalités du recrutement

Les dossiers en dur doivent être déposés à l’une des adresses suivantes sous pli fermé: En Ituri: À EPULU: Bureau Secrétariat ICCN À Niania: Bureau Education RFO À Nduye: Au poste de patrouille ICCN A Mambasa: Bureau de l’Éducation À Bunia: Radio CANDIP Haut-Uélé À Wamba: Bureau de l’Éducation RFO À Mungbere: Bureau Agroforesterie RFO À Isiro: Radio Nava.

Lire aussi: Sud-Kivu: des acteurs de la Société Civile et de médias sensibilisés sur les droits des PAP par RCF

Pour ceux et celles qui le peuvent, envoyer le dossier par courrier électronique l’adresse est « recrutement.ecogardes.rfo@gmail.com » en indiquant « recrutement écogardes » dans l’objet du mail.

Il sied de signaler que l’identité des candidats retenus ainsi que les dates pour les tests seront aussi affichées aux liées susmentionnés.




La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 26 Août 2023 à 16 heures L’ ICCN encourage les candidatures des femmes et ceux des peuples autochtones.

« Le dépôt des candidatures est gratuit, c’est-à-dire aucun frais ne sera payé pour la soumission des candidatures », insiste l’ICCN dans son communiqué.




Disons que la Réserve de Faune à Okapis (RFO) est une aire protégée située dans les Provinces de l’ituri et du Haut-Uélé en République démocratique du Congo (RDC). Elle a été créée le 02 mai 1992. Elle couvre une superficie de 13 726 Km² des forêts intactes. En 1996, elle a été reconnue site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa riche diversité biologique. La RFO abrite des espèces phares tels que les Okapis, les éléphants de forêt, les chimpanzés, les pangolins, etc.

Claudine Kitumaini

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.