Sud-Kivu : une épidémie de conjonctivite virale dite « Apollo »

La Division Provinciale de la Santé (DPS) alerte la population de Bukavu et ses environs sur la présence de l’épidémie de la conjonctivite virale dite « Apollo », sévissant actuellement en province du Sud-Kivu.

Cette alerte a été lancée par la DPS dans une annonce publiée ce lundi 12 février dernier, à travers la coordination de son programme national de la santé oculaire et de la vision (PNSOV).

Lire aussi : RDC : permutation des Chefs des Divisions provinciales de la Santé (Intégralité)

Le document informe formant à la population de la province entière en général et celle de Bukavu en particulier et ses environs du danger effectif qui guettent les habitants à la suite de cette épidémie de la conjonctivite virale surinfectée communément appelée « Apollo ».

Ce service de santé invite la population à prendre des précautions d’hygiène vis-à-vis de cette situation. C’est entre autres l’installation des dispositifs de lavage des mains dans des écoles, lieux de travail, les maisons.

Il appelle à éviter de se serrer les mains et de se frotter les yeux.

Pour lutter contre la conjonctivite, il faudra un désinfectant avec soi dans la mesure du possible pour ainsi se protéger partout de cette épidémie.

Les signes oculaires sont tuméfaction des paupières, douleur, rougeur, larmoiement, sensation des grains de sable dans les yeux, difficulté de fixer la lumière et sécrétions conjonctivales mucopurulentes.

En outre, la Division Provinciale de la Santé exhorte donc la population de consulter en toute urgence l’ophtalmologue pour une meilleure prise en charge de l’affection en cas de présence d’un signe parmi ceux cités.

Martial Kalala

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.