Goma : lancement de la 1ère Conférence Internationale sur la « gestion des volcans » des Virunga

Il s’est ouvert ce samedi 19 mars 2022 la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette activité qui réunit des scientifiques congolais et internationaux vise à faire le point des connaissances sur le fonctionnement des volcans des Virunga dans le contexte tectonique du Rift-Africain et de tirer les leçons de trois dernières éruptions volcaniques de Nyiragongo.

Lire aussi: Une conférence internationale sur la volcanologie annoncée à Goma

Dans son mot de circonstance, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique est revenu sur l’essentiel cette rencontre offerte à la communauté scientifique.

« Aujourd’hui, 19 mars 2022, l’occasion est offerte à la communauté scientifique internationale de partager son expérience en matière de volcans avec les scientifiques du Congo au cours de cette première conférence internationale sur les volcans font le thème centre est : Prévention et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga solutions et projections. En effet , l’objectif global poursuivi dans cette rencontre des hommes et des femmes des sciences , est de faire le point des connaissances sur le fonctionnement des volcans des Virunga dans le contexte tectonique du Rift-Africain et de tirer les leçons de trois dernières éruptions de Nyiragongo , notamment leurs impacts socioéconomiques et environnementaux afin de contribuer au renforcement de la surveillance , de la prévention et de la gestion des risques volcaniques dans la région de Goma », a indiqué José Panda.

Pendant trois jours, soit du 19 au 21 mars courant, les participants auront à dresser un état des lieux de la prévision des éruptions volcaniques dans la région des Virunga et identifier des priorités de prévention et de gestion ainsi que des approches de communication y afférentes. Il sera question aussi d’identifier les méthodes et techniques de surveillance les plus appropriées pour prévenir les éruptions des volcans des Virunga et planifier les améliorations nécessaires pour renforcer les compétences de l’observatoire volcanologique OVG.

Lire aussi: Goma : la conférence internationale sur la « gestion du volcan » annoncée pour ce samedi

Aussi, il faudra caractériser les aléas, les risques et impacts sociaux et environnementaux des éruptions volcaniques dans la région des Virunga. Ils vont également identifier les pistes stratégiques pour une meilleure éducation, information et préparation des populations locales aux risques volcaniques.

Ensemble, les experts et participants vont afin déterminer avec les partenaires scientifiques la meilleure stratégie de collaboration pour garantir une continuité et une efficacité accrues de l’OVG pour la surveillance des volcans des Virunga et du Lac Kivu .

Me José Panda Kabangu a , à l’occasion salué les efforts fournis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et la Monusco qui s’étaient battus lors de la dernière éruption de Nyiragongo.

Quelques ministres du gouvernement central prennent part à cette conférence sur la gestion des volcans : C’est notamment Muhindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Julien Paluku Kahongya de l’industrie et Guy Loando du développement des territoires.

Magloire Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.