Malgré la présence d’individus armés dans certaines parties du Parc National de Kahuzi-Biega, le parc tient à assurer la sécurité de sa zone touristique ainsi que celle de ses gorilles emblématiques.
Dans un communiqué récent, la Direction du Parc National de Kahuzi-Biega a alerté sur la présence inquiétante d’individus armés sur son territoire. Bien que l’identité et les intentions de ces individus ne soient pas encore clairement établies, des rapports de surveillance ont signalé leur présence dans les zones de Nkenje, dans le groupement d’Irambi-Katana en territoire de Kabare, et de Kakongola, dans le groupement de Kagabi également en territoire de Kabare.
Lire aussi: Semaine du Tourisme: les députés provinciaux du Sud-Kivu ont présenté au Ministre Modero les potentialités touristiques de la province
«Le Parc National de Kahuzi-Biega condamne fermement la présence de ces individus armés, reconnaissant les risques qu’elle représente pour la sécurité nationale, la population locale et la préservation de la biodiversité au sein du Parc. Dans cet esprit, le Parc sollicite la pleine coopération des communautés riveraines, en particulier des peuples autochtones, afin qu’ils ne soutiennent ni ne collaborent avec ces individus armés. Les autorités compétentes sont encouragées à être informées de toute activité suspecte ou de la présence d’individus armés ».
», indique le PNKB.
Néanmoins, malgré cette situation, le Parc National de Kahuzi-Biega tient à rassurer les visiteurs quant à la sécurité de sa zone touristique. Des mesures de contrôle et de surveillance sont en place pour garantir la protection des touristes et la préservation des gorilles, emblèmes du Parc.
Lire aussi: Parc des Virunga : vers la réintroduction des Gorilles de plaine au Mont Tshiabirimu
Le Parc National de Kahuzi-Biega réaffirme son engagement à assurer la sécurité de sa zone touristique et à préserver la biodiversité exceptionnelle de son environnement.
Les efforts conjoints des autorités locales, des communautés riveraines, des partenaires internationaux et des visiteurs sont essentiels pour maintenir l’intégrité et la valeur de ce joyau naturel.
2 comments